LE LIVRE DE L'ANNEE 2001

Joseph Flores

(Prix Gaïa 1998 - Catégorie Histoire)

"Perpétuelles à roue de rencontre"

 

Un ouvrage de 170 pages réalisé en français, illustré de très nombreuses photographies, pour la plupart inédites, format 27 x 21 cm sous couverture carton avec rabat.

 

La redécouverte et l'analyse nouvelle d'un compte rendu de l'Académie des Sciences, rédigé en 1778 par Le Roy et de Fouchy, contre-signé par le Marquis de Condorcet, Secrétaire perpétuel portant sur l'examen d'une automatique présentée par Sarton, est à la base de cet ouvrage.

 

Ecrit par un homme de bien, reconnu de la profession, titulaire du Prix Gaïa en 1998, catégorie histoire, ce livre fait non seulement le point des recherches entreprises mais en tire des conclusions dont l'histoire technique lui fera justice, voire en les complétant.

Les références fournies, les réflexions et déductions prolongées par des photographies particulièrement révélatrices y font ressortir la beauté des mécanismes et l'astuce de certains détails dont les automatiques suivantes s'inspireront souvent.

 

Plus centré sur une époque que l'ouvrage de Chapuis et Jaquet, plus didactique, il remet en perspective une période de la montre automatique négligée jusqu'ici.

Ce pari de l'auteur ne pourra qu'accentuer l'intérêt de tous ceux que l'histoire de l'horlogerie mécanique intéresse.

 

(Extrait de la préface réalisée par Jean G. Laviolette, ex-directeur technique LIP).

 

En vente chez l'auteur :

Envoi et ordre

Joseph Flores

5, rue des Essarts

F. 25130 VILLERS LE LAC

Tel : 03 81 68 05 66

flores.joseph@libertysurf.fr

http://flores.joseph.chez.tiscali.fr/  

Prix 30 Euros (45 CHF)

Plus port 3 Euros