Dernière mise à jour 1er février 2008.

 

Après de longues études d'histoire à l'université de Paris I, professeur d'histoire géographie en collège et lycée d'enseignement général, passionné par l'horlogerie depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé il y a quelques années de suivre des cours organisés par la Ville de Paris au Lycée professionnel d'horlogerie de Paris (Lycée Clément Ader - Paris 10e). Ce lycée est transféré à Paris 19e (Lycée Diderot). Pour tous renseignements concernant les cours de la ville de Paris, adressez vous à l'accueil d'une mairie de votre arrondissement. Les inscriptions débutent le 1er septembre de chaque année.

Ces cours réservés aux adultes, ont pour objectif de préparer au Certificat d'Aptitude Professionnel (C.A.P.) d'horlogerie en deux ans.

Ce site a pour but de faire partager ma passion pour cette noble profession, qui malheureusement est de plus en plus en déclin, à d'autres passionnés amateurs ou professionnels.

Ce site vient de fêter son 9e anniversaire -

Plus de 70 000 visiteurs ... Merci à tous. 

A votre service : UNE LISTE DE DIFFUSION ET UN FORUM HORLOGER ...  

N'HESITEZ PAS A ME FAIRE PARVENIR UN PETIT MESSAGE ... 

NOUVELLES PAGES

* http://www.m2t.be/complications/ Il s'agit d'un petit site présentant diverses complications horlogères réalisé par un amateur d'horlogerie belge. Allez-y, la présentation est très belle ...

* Des cahiers d'un élève de l'école d'horlogerie de Cluses en 1930

*Une horloge monumentale fabriquée avec un laser 

* Un site sur les horloges d'édifice

*DEUX OUVRAGES indispensables pour les horlogers ou pour les amateurs d'horlogerie

* COUP DE COEUR : UN MUSEE PRIVE CONSACRE A L'HORLOGERIE MONUMENTALE DANS L'ALLIER

* Taillage horloger

* LE LIVRE DE L'ANNEE

* HISTOIRE DE L'HORLOGERIE MECANIQUE

* REALISATIONS "2000" Cours municipaux de la ville de Paris (section adultes)

* PROJET Une machine à tailler les engrenages commandée par un ordinateur

 

 

LISTE DE DIFFUSION

ABONNEMENT GRATUIT

 

 

FORUM HORLOGER

 

 

POUR ME CONTACTER :

iletaitunefoislhorlogerie+hotmail.fr

==> A LIRE AVANT DE M'ECRIRE

Pour éviter de recevoir des spams et autres mails indésirables, j'ai remplacé dans l'adresse ci-dessus le "@" par un "+"... Faites le changement inverse à la main pour que l'adresse soit correcte. Merci.

Attention, pour les photographies, merci de réduire la taille de vos fichiers, cette boîte messagerie est prévue pour un maximum de 10 Mo.

Pour vos demandes de renseignements il est nécessaire de joindre au moins une photographie de l'objet et aussi une photographie du mouvement. Je suis plutôt spécialisé dans la pendulerie.

Il est possible que je ne réponde pas immédiatement, alors prenez patience ... mais je réponds en général à tout le monde.

 

MERCI DE VOTRE VISITE

Site créé depuis le 19 -11-1999