7 juin 2019

Une première réunion fut organisée à Paris XIIe, 5 avenue Daumesnil, salle mise à disposition par Florian Chosson, créateur de Routine, pour parler de l'horloge de Notre-Dame de Paris détruite lors de l'incendie du 15 avril 2019

photond
Jean-Baptiste Viot, horloger en région parisienne, est à l'origine de cette première réunion qui avait pour objectif de voir comment cette horloge qui fut réalisée par Armand François Collin, rue Montmartre à Paris, en 1867, pourrait être refaite et remise en place dans la cathédrale restaurée. Parmi la cinquantaine de participants, il y avait des horlogers, des amateurs d'horlogerie et des amis de l'horlogerie. L'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne (AFAHA) était représentée par Cyrille Boulay, qui s'est lançé dans un inventaire des horloges d'édifice (églises, mairies, musées) pour la région parisienne et la région Centre.

La réunion fut fimée et se déroula ainsi (cliquez sur les liens pour voir les vidéos) :
* Visite d'une horloge similaire réalisée par Collin en l'église de la Sainte-Trinité à Paris IXe
* Exposé par J-B Viot avec shémas sur : qu'est une horloge d'édifice ?
* Présentation (1 & 2) détaillée de l'horloge de Notre-Dame par Olivier Chandez, son horloger
* Photographies de l'horloge de Notre-Dame par Bruno Cabanis auteur du livre Horlogerie Française aux éditions Eyrolles
* Reconstitution numérique par François Simon-Fustier, horloger à la Croix-Rousse à Lyon
* Débat libre sur "comment arriver à refaire une horloge pour Notre-Dame (structure associative existante ou à créer, collectif, groupe de travail, collecte de données historiques, relevés de l'horloge de la Trinité sa soeur jumelle...). Faut-il reconstruire à l'identique ou fabriquer un mouvement d'une conception différente avec des techniques de notre époque ? Ne doit-on pas permettre au public de voir numériquement ou en réél, cette horloge dans le futur projet ? Comment s'insérer dans le projet de restauration de Notre-Dame auprès des instances gouvernementale et architecturale ? Comment financer un tel projet ? A suivre ... Vous pouvez nous rejoindre sur la page facebook de Jean-Baptiste Viot pour poursuivre le débat et vous tenir informé des prochaines réunions.

Si le sujet des horloges d'édifice vous intéresse, vous pouvez consulter les pages du super site de Philippe Monot, et plus particulièrement les pages consacrées à la manufacture Collin.