MAISON DES HORLOGES

22 rue de l'horloge

03140 Charroux en Bourbonnais

www.charroux.com

Un petit musée privé qu'il faut visiter si vous vous trouvez dans cette belle région du Bourbonnais, non loin de Vichy.

Monsieur Daniel Fonlupt (daniel.fonlupt@wanadoo.fr) est passionné depuis une trentaine d'années par les horloges d'édifices mais aussi par les comtoises.

Ce petit musée est le temple de la grosse mécanique horlogère. Les horloges fonctionnent toutes, imaginez le bruit que cela représente quand vous entrez dans cet univers, des gros tics et des gros tacs ! avec les mouvements des lourds balanciers et le son des cloches, vous vous trouvez dans une centaine de clochers à la fois.

Ce petit musée privé et donc gratuit mériterait d'être reconnu par les administrations et d'être subventionné. Monsieur Daniel Fonlupt a eu le mérite de récupérer et d'acheter aux mairies le plus souvent, ces horloges d'édifices qui il y a plusieurs années n'intéressaient personnes et étaient destinées à la décharge ou à la féraille. Merci Monsieur Fonlupt pour cette initiative et cette sauvegarde de notre patrimoine horloger.

Voici quelques photographies de ma visite le dimanche 13 mars 2005, en compagnie de Jean-Claude Sulka, maître horloger à Saint-Amand Montrond dans le Cher (18) qui a aussi réalisé quelques pages sur ce musée : http://www.sulka.fr/clo/

Rez de chaussée

1er étage

2ème étage