PENDULES EXCEPTIONNELLES

SITE : http://perso.wanadoo.fr/bruno.jousselin

 

Datée 1872-73.

Pendule de Maîtrise en parfait état de marche (révisée) meilleur ouvrier de France.

Mr PETIT Emile à Paris, reçu 1er prix de physique en 1863, 64 et 1864, 65.

Cette pendule a un mouvement de Paris qui fait fonctionner la mappemonde au dessus, qui tourne et donne l'heure du monde entier. En bas à droite, phases de lune, à gauche jour du mois et de la semaine, en dessous lever et coucher du soleil, à droite planétaire, un baromètre sur chaque côté.

 

 

 

Bois / Bronze

NapoléonIII

Haut.55cm, Larg.30

 

Pendule Cosmographique

Époque: XIXe siècle

Haut. 66 cm

Description

Pendule cosmographique Charles HENARD. Sonne les heures et les demi-heures. Indique le jour de la semaine, le mois, les heures locales officielles et l'heure solaire sur n'importe quel point du globe.

Attribué à BONTEMPS, fin du XIXe siècle Exceptionnelle horloge avec Automates

Oiseaux chanteurs

 

Alors que les ateliers de ce célèbre fabricant français d'oiseaux chanteurs, le plus souvent en cage, se trouvaient situés au 80, rue de Cléry à Paris, sa carte commerciale de l'époque le présente en ces termes : "Inventeur et fabricant d'oiseaux mouvants et chantants adaptés sur Pendules, Groupes et Tableaux mécaniques" .

La pendule aux "oiseaux mouvants et chantants" présentée ici est probablement une pièce unique. C'est effectivement une adaptation et une réalisation prestigieuse de ce talentueux artisan parisien.

Elle résulte semble-t-il d'une commande spéciale de la part d'un important et fortuné amateur de l'époque. Il est possible également qu'elle ait été conçue et réalisée à l'occasion d'une participation de la maison Bontemps à l'une des nombreuses Expositions Universelles de l'époque, se tenant tant à Paris qu'à l'Étranger. (Vienne, Madrid, New-York, etc...). Car en effet, si le principe de la cage à "oiseaux mouvants et chantants" se retrouve dans cette pièce, la très grande qualité de l'ensemble, l'ingéniosité technique déployée pour sa réalisation et son aspect spectaculaire en font véritablement une pièce extraordinaire par rapport à la production courante de ce fabricant.

L'horloge est située au sommet d'un édifice pouvant représenter une petite chapelle de style néogothique flamboyant, agrémentée d'une riche ornementation en bronze doré, finement ciselé, et comportant entre autres décorations, plusieurs rosaces ajourées, se détachant sur un fond d'acier bleui. Sur la façade de cet édifice, une grande et belle porte à deux battants fermée. De part et d'autre de cette porte, deux inquiétantes chimères ailées paraissent en interdire l'entrée. Cette porte fermée, les oiseaux se trouvent ainsi totalement dissimulés au regard.

C'est un ingénieux mécanisme d'horlogerie qui va, comme par magie, provoquer son ouverture. Les deux battants de la porte s'entrouvent alors lentement, laissant apparaître, puis sortir à l'extérieur de la chapelle, le buisson des "trois oiseaux chantants et mouvants".

Cette apparition des oiseaux, associée à la mélodie gracieuse de leurs chants, entraîne le spectateur dans une sorte de fascination émerveillée.

Le socle de la pendule, d'origine, est en bois noir avec filets dorés.

L'ensemble est en parfait état de fonctionnement.<

Dimensions de l'horloge : Haut. : 130 cm - Larg. : 65 cm